Comment préparer un déménagement ? Quelles sont les démarches et formalités administratives à effectuer lors d’un déménagement ? Que vous déménagiez en France ou à l’étranger, l’organisation d’un déménagement se planifie plusieurs mois à l’avance. Une bonne organisation vous assure un déménagement sans stress. Suivez nos conseils et déménagez en toute facilité.
L’organisation préalable à un changement de logement
Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement sachez que trois mois sont généralement nécessaires pour bien préparer un déménagement. Cette période s’étend de la planification du déménagement à la date du transport de vos meubles et affaires dans le nouveau logement. Cela dépend toutefois de la taille du logement et du volume à déménager.
3 mois avant le déménagement : faites l’inventaire de vos meubles et objets
Nous vous conseillons d’établir un planning pour votre déménagement. En listant toutes les étapes, vous obtiendrez un aperçu des démarches et formalités à prévoir au fil des semaines. À ce stade, vous devrez décider quels affaires et meubles vous souhaitez déménager dans votre nouveau logement. Si vous êtes en location, c’est le moment de donner votre préavis à votre propriétaire. Une fois la formalité effectuée, vous pouvez commencer à organiser votre déménagement.
2 mois avant de déménager : choisir une entreprise de déménagement
C’est le moment de contacter une entreprise de déménagement. Le déménageur se présentera à votre domicile pour établir un devis. Le prix global du déménagement dépend du volume d’affaires et de meubles à déménager. Il détermine également la taille du camion qui sera nécessaire à votre déménagement. La distance est aussi importante dans le calcul. Si vous déménagez à l’étranger, le prix du déménagement sera plus élevé que si vous déménagez d’une ville à l’autre en France.
Le professionnel du déménagement se charge également de lister vos objets de valeur. L’entreprise vous fournit des cartons adaptés pour emballer vos affaires et vos objets fragiles. La plupart des déménageurs proposent également un service d’emballage.
1 mois avant le déménagement : préparer les cartons
Si vous faites appel à un professionnel, les cartons sont compris dans le prix du déménagement. Pour emballer vos affaires, vous pouvez procéder pièce par pièce. Commencez par emballer les choses dont vous n’avez pas besoin au quotidien. C’est le moment de modifier votre assurance habitation et de transférer ou résilier vos abonnements : téléphone, électricité, etc. Vous pouvez également signaler votre changement d’adresse à la poste, la banque, la sécurité sociale, les impôts, etc.
15 jours avant le déménagement : les dernières démarches et formalités
C’est le moment d’entreprendre les dernières démarches administratives comme prendre rendez-vous pour l’état de lieux de votre ancien logement. Il faudra aussi penser à réserver un emplacement pour le camion de déménagement à proximité de votre nouvelle maison.
La veille du déménagement : débrancher les appareils et emballer les dernières affaires
Pensez à débrancher votre réfrigérateur pour le dégivrer. Emballez les derniers objets et placez-les dans les cartons de déménagement.
Le jour du déménagement : quel matériel prévoir pour déménager vos affaires ?
Normalement le déménageur vous fournit tout le matériel nécessaire : cartons, ruban adhésif, etc. Si vous faites le choix d’emballer vous-même les objets, tout devra être emballé le jour du déménagement. Pensez aussi à mettre de côté les produits et objets dont vous aurez besoin le temps du déménagement.
Il existe des aides de la CAF ou de Pôle Emploi pour vous aider à couvrir les frais du déménagement. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de ces organismes pour connaître vos droits.