Comment faire le ménage de votre logement avant l’état des lieux ?

Appartement nettoyé avant un déménagement

En qualité de locataire, vous avez l’obligation de rendre votre logement dans un état de propreté irréprochable. Le ménage est donc une étape incontournable avant votre état des lieux de sortie. Mais comment bien nettoyer son appartement ? Suivez nos conseils pour effectuer ces tâches avec efficacité. Ainsi, vous obtiendrez la restitution intégrale de votre dépôt de garantie.

Déménagement : quelle est la fonction d’un état des lieux ?

Un état des lieux est une description détaillée du logement. Toutes les pièces et les éléments présents dans le logement sont passés en revue. À l’arrivée du locataire dans l’appartement ou la maison, le bailleur (propriétaire ou agent immobilier) effectue un état des lieux d’entrée. Une copie de l’état des lieux est conservée avec le bail de location. Ce document est une sécurité pour le bailleur mais aussi pour le locataire en cas de litiges.

Lors du déménagement, le locataire et le bailleur rédigent ensemble un état des lieux de sortie. Il est obligatoire avant la restitution des clés de l’appartement ou de la maison. L’usure normale du logement est prise en compte. Si des dégradations dans le logement sont constatées, le bailleur est en droit de réclamer des indemnités. Le prix des réparations sera alors déduit du montant du dépôt de garantie.

Locataires : comment remettre votre logement en état ?

Un entretien régulier du logement est vivement conseillé. Un nettoyage approfondi augmente vos chances de retrouver votre dépôt de garantie dans sa totalité. Voici donc une check-list des éléments à ne surtout pas oublier avant de rendre les clés de votre appartement.

Check-list des travaux de réparation

En tant que locataire, vous êtes tenu de restituer un logement en parfait état de propreté. Il est nécessaire de réparer les éventuelles dégradations avant l’état de lieux avec votre bailleur. Consultez votre état des lieux d’entrée pour établir une check-list des travaux de réparation à effectuer. Parmi ces petits travaux, trois tâches sont à effectuer en priorité.

  1. Le rebouchage des trous dans les murs.
  2. La réparation des meubles appartenant à votre propriétaire.
  3. Repeindre les murs ou recoller le papier peint.

Check-list des éléments à nettoyer

Une fois vos travaux de réparation terminés, vous pouvez commencer le grand nettoyage de votre logement. Là aussi, certaines tâches sont incontournables. Pour être certain de retrouver le montant complet de votre caution, vous devez :

  • nettoyer et dégraisser en profondeur la cuisine ;
  • désinfecter et récurer entièrement la salle de bains ;
  • astiquer les placards ;
  • savonner les murs ;
  • aspirer tous les sols et lavez-les ;
  • laver les vitres et les bords de fenêtres ;
  • penser aux extérieurs si vous louez une maison.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage avant votre état des lieux ?

Vous ne pouvez pas faire le ménage du logement lors de votre déménagement ? Dans certaines situations, le locataire est dans l’incapacité d’effectuer le nettoyage des lieux avant l’état des lieux de sortie. Les causes sont multiples : situation géographique trop éloignée, contraintes professionnelles, etc. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage.

Ce type d’entreprise offre une prestation de qualité. Le ménage est fait de manière approfondie, dans toutes les pièces du logement. Demandez un devis personnalisé. Attention, une entreprise de nettoyage ne traite que le ménage. Cette prestation ne comprend pas les éventuelles réparations.

Bien nettoyer son appartement avant l’état des lieux est indispensable. En tant que locataire, vous avez la responsabilité de rendre votre logement dans le même état de propreté qu’à votre arrivée. Sans quoi, votre bailleur est en droit de garder votre caution.

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