Les services de réexpédition de courrier de La Poste lors d’un déménagement sont payants. Vous pouvez souscrire à un contrat pour un déménagement temporaire, permanent, en France comme à l’étranger. Il est possible d’obtenir des prestations supplémentaires, notamment grâce au « pack déménagement ».
En quoi consiste l’offre de réexpédition du courrier de la poste ?
En cas de déménagement dans un autre logement, vous pouvez demander à La Poste de se charger du transfert de votre courrier vers votre nouvelle résidence. Vous pouvez souscrire à ce service payant dans le cas d’un déménagement en France métropolitaine, dans les outre-mer ou encore à l’étranger. Il est possible de trouver un contrat directement en ligne, ou en se rendant dans un bureau de poste.
Les démarches nécessaires pour la souscription aux différentes offres de suivi de courrier lors d’un déménagement sont rapides. Il vous suffit de présenter votre carte d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Le service de transfert de courrier depuis votre ancien logement fonctionne quotidiennement. Vous recevez donc vos courriers sans délai. Que vous choisissiez une offre classique ou un Pack Déménagement tout-en-un, La Poste divise ses services en deux catégories.
1 – La réexpédition de courrier pour un déménagement temporaire
Votre changement de domicile est provisoire ? En cas d’absence pendant plus de deux semaines, vous pouvez demander un service de réexpédition temporaire de votre courrier. La durée totale du contrat de transfert peut varier de 15 jours à 1 an. Ce service de réexpédition de La Poste lors d’un déménagement est sans engagement. Si vous vous absentez régulièrement de votre domicile, considérez l’offre « abonnement mobilité » de La Poste.
2 – Le transfert de courrier pour un déménagement définitif
Pour un déménagement définitif en France ou à l’étranger, optez pour une offre de réexpédition définitive de vos lettres. Les détails concernant les types de courriers acceptés dans chaque contrat sont les mêmes que pour le transfert temporaire. La durée de la réexpédition du courrier définitive de La Poste lors d’un déménagement peut être comprise entre 6 mois et 1 an.
Quels sont les différents services de La Poste lors d’un déménagement ?
Que ce soit sur Internet ou dans un bureau de poste, vous trouverez trois offres principales de réexpédition de courrier en cas de déménagement. Pour un déménagement temporaire, il est également possible d’opter pour un service de garde de courrier. Le transfert de courrier au bureau de poste le plus proche de votre domicile temporaire est une alternative.
La réexpédition du courrier pour un déménagement standard en France
Il s’agit de l’offre standard de La Poste lors d’un déménagement. Ce contrat offre un envoi de courrier à petit prix en France et en Outre-Mer. Il s’agit d’un service permettant de recevoir son courrier, ainsi que ses petits colis jusqu’à son nouveau lieu de résidence.
Le pack déménagement de La Poste pour un déménagement plus confortable
Le pack déménagement de La Poste offre les mêmes services que l’offre standard et ajoute quelques outils supplémentaires. Pratique, ce contrat comprend des timbres, des lettres en ligne ou encore un compte Digiposte Premium.
L’offre de réexpédition de courrier pour un déménagement international
Le service de réexpédition de courrier de La Poste lors d’un déménagement fonctionne également à l’étranger. Certains types de courriers sont cependant exclus de ce contrat. Il est impossible pour La Poste de vous faire parvenir vos colis hors de France, quelle qu’en soit la valeur marchande.
Vous savez maintenant comment fonctionne la réexpédition de courrier de La Poste lors d’un déménagement. Vous cherchez d’autres conseils pour préparer votre départ ? Découvrez nos articles complémentaires sur le sujet !