Un déménagement est un changement stressant pour un enfant. C’est un événement, annonciateur d’une nouvelle vie mais aussi le moment pour les parents de penser aux démarches administratives. Comment inscrire un enfant dans un nouvel établissement scolaire ? Découvrez les démarches d’inscription dans une nouvelle école lors d’un déménagement ?
Comment inscrire son enfant dans une nouvelle école ?
Quelles sont les obligations scolaires à respecter ? Si votre enfant a plus de 3 ans, vous disposez de 8 jours après votre déménagement pour l’inscrire dans une école. Que vous choisissiez un établissement public ou privé, ces démarches sont obligatoires pour assurer l’inscription de votre enfant.
Les démarches obligatoires avant l’inscription d’un enfant dans une nouvelle école
Vous pouvez opter pour une école publique ou privée. Les établissements privés n’imposent pas de secteur géographique par rapport à votre domicile. Dans le cas des écoles publiques, c’est la mairie qui décide de l’affectation en spécifiant l’école rattachée à votre secteur. Toutefois, vous pouvez demander à changer d’école à l’aide d’une dérogation scolaire.
L’obtention d’un certificat de radiation auprès de l’ancienne école
Quel que soit votre choix, il faudra demander un certificat de radiation à la direction de l’ancienne école de votre enfant. Le certificat indique que l’élève n’est plus inscrit dans l’établissement. Le changement d’école peut ainsi avoir lieu.
L’inscription de l’enfant dans la mairie de votre nouveau domicile
Votre enfant sera-t-il scolarisé dans une école publique ? Vous devrez alors l’inscrire dans la mairie de votre nouvelle habitation. Pour ce faire, munissez-vous des documents suivants :
- un document attestant de votre identité et de celle l’enfant (acte de naissance, livret de famille, carte d’identité, etc.) ;
- un justificatif de domicile.
Notez que si vous ne possédez pas ces documents, vous pouvez présenter une attestation sur l’honneur. Le certificat d’inscription délivré par la mairie vous permettra de connaître lafuture affectation de votre enfant.
L’inscription dans le nouvel établissement scolaire de votre enfant
Une fois les démarches administratives effectuées, vous pouvez terminer l’inscription de votre enfant. Rendez-vous dans sa future école afin de concrétiser cette étape de votre déménagement.
Les documents nécessaires pour le changement d’école
Afin que le secrétariat de la nouvelle école valide l’inscription, vous devez présenter les documents suivants :
- le certificat de radiation de l’ancienne école ;
- le certificat d’inscription délivré en mairie ;
- l’extrait d’acte de naissance ou le livret de famille ;
- la copie des pages du carnet de santé attestant que les vaccinations obligatoires sont à jour.
Notez que le certificat d’inscription obtenu en mairie n’est obligatoire qu’auprès d’un établissement public. De plus, certains documents annexes pourront également être requis selon les activités de l’enfant.
L’inscription dans un collège ou un lycée
Le cadre d’une inscription dans un collège ou un lycée de secteur diffère. En effet, vous ne contactez plus la mairie mais le directeur de l’école. Pensez à vérifier le nombre de places disponibles dans l’établissement de secteur, avant de demander la radiation de votre enfant.
Votre déménagement approche mais le dossier d’inscription ne peut être validé faute de place ? Rapprochez-vous de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Ils attribueront une nouvelle affectation à votre enfant.
Déménager dans une nouvelle commune équivaut-il à un changement d’école ?
Votre déménagement est sûr mais le changement d’école demeure incertain ? Les enfants en école maternelle, en primaire, au collège et au lycée peuvent terminer leur scolarité dans le même établissement.
Changer d’établissement scolaire en cours d’année peut être bouleversant. Si la nouvelle école de votre enfant le propose, invitez-le à une journée d’intégration. Une journée pour découvrir de nouveaux copains, une nouvelle classe et envisager le déménagement plus sereinement.