Pour déplacer un meuble tout seul, commencez par retirer ses parties amovibles. Utilisez ensuite des patins, des sangles, un diable ou encore une couverture pour faciliter le déplacement du mobilier. Dans le cas d’un déménagement, prévoir un camion avec hayon élévateur ou un monte-meubles peut s’avérer très utile. Voici nos quatre astuces pour transporter vos meubles en toute sécurité.
1 – Démonter ses meubles pour faciliter le transport dans la maison
Le premier conseil à suivre pour déplacer un meuble tout seul est de réduire son poids et sa taille. Videz le contenu de votre armoire dans des cartons. Retirez chaque pièce amovible du meuble : tiroir, miroir, etc. Pour un canapé, retirez ses coussins pendant son transport dans la maison. Vous avez du mal à retirer la porte d’une armoire ou le tiroir d’un autre meuble ? Scotchez ces éléments pour faciliter le déménagement ou le transport de votre mobilier.
2 – Utiliser du matériel adapté pour le transport de vos meubles
Le déménagement ou le déplacement d’un meuble lourd par une seule personne nécessite du matériel. La meilleure solution est d’acheter des produits spécialement conçus pour soulever des meubles et épargner votre sol. Si vous manquez d’outils le jour J ou que le prix du matériel de déménagement vous semble trop élevé, vous pouvez tenter d’utiliser des astuces de dernière minute.
Quels produits acheter pour déplacer ou déménager un meuble tout seul ?
L’utilisation de sangles de déménagement est très utile pour déplacer un meuble tout seul. Les sangles permettent de mieux répartir le poids des objets et d’éviter de lâcher ses meubles pendant le transport. Utilisez des sangles de déménagement pour soulever un objet lourd et le poser sur un diable ou un chariot de transport.
Les patins glisseurs, quant à eux, sont des produits à petit prix permettant de faire glisser vos meubles sur le sol sans l’abîmer. Pour le déménagement de l’étage de votre maison sans ascenseur, évitez d’emprunter les escaliers avec des meubles lourds. Préférez utiliser un monte-meubles.
Astuces pour déplacer un meuble seul sans matériel de déménagement
Vous pouvez utiliser une couverture, un tapis ou des rouleaux pour déplacer un meuble sans roulettes tout seul. Le but est de glisser votre couverture sous le meuble pour pouvoir la tirer. Cela vous permet de faire glisser votre mobilier sur le sol de votre maison avec peu d’efforts. Une autre solution est d’utiliser des couvercles de bocaux comme des patins glisseurs. Soulevez chaque coin de votre meuble à tour de rôle, et placez un couvercle sous chacun des pieds.
3 – Employer les bons gestes de manutention pour déménager du mobilier lourd
Avant de déplacer des meubles lourds tout seul, commencez par faire un échauffement complet. Pour soulever un meuble ou un objet, pliez vos jambes et non votre dos. Pendant le transport de vos meubles, tenez-les près de vous et contractez vos abdominaux. Pensez aussi à faire des pauses régulièrement pour économiser vos forces et éviter de faire tomber une armoire ou un canapé.
4 – Louer un camion de déménagement avec un hayon élévateur pour éviter de soulever des meubles tout seul
Si vous souhaitez déplacer du mobilier seul dans le cadre d’un déménagement, prévoyez un véhicule adapté. En suivant nos premiers conseils, vous devriez pouvoir gérer le déplacement de vos meubles jusqu’au camion. Mais selon la taille et le poids de votre armoire ou canapé, il peut être impossible de le soulever seul. Louer un camion avec hayon élévateur vous permet de déménager vos meubles lourds ou volumineux en toute sécurité.
Vous savez maintenant comment déplacer un meuble tout seul ! Vous préférez demander l’aide de professionnels pour le transport de votre mobilier ? Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir un devis gratuit.