Conseils pour bien déménager avec son chat

Chat allongé sur un carton de déménagement

Les chats sont des animaux de compagnie territoriaux. Un déménagement rime avec perte de repères pour votre compagnon. Le changement de lieu de vie est donc une source de stress. Il est impératif de suivre quelques conseils. Faites sereinement vos cartons en suivant nos astuces pour réussir votre déménagement avec un chat.

Comment préparer le déménagement vers votre nouveau lieu de vie ?

Durant les semaines qui précèdent le changement d’habitation, pensez à votre chat. Pour qu’il retrouve ses marques rapidement, veillez à préparer le nouveau logement. Poursuivez sereinement votre vie de famille et conservez les affaires du chat en place.

Aménagez les lieux avant l’arrivée de votre chat

Avant le grand déménagement, partez visiter les alentours. Il est important de préparer le nouveau territoire du chat avant son arrivée. Commencez par bien repérer les potentiels dangers dans l’environnement. Vous passez d’un appartement à une maison avec jardin ? Demandez-vous quelles seront les règles imposées à votre animal. Accepterez-vous de le faire sortir ? Si c’est le cas, il faudra l’habituer en douceur avec un harnais. Pour l’apaiser, vous pouvez diffuser des phéromones avec Feliway dans chaque pièce. Une solution efficace qui évitera les accidents de malpropreté.

Adoptez un comportement serein en préparant affaires et cartons

Jusqu’au jour J, ne modifiez pas l’emplacement des meubles du chat. Arbre à chat et jouets sont des marques de repère nécessaires à l’animal. Faites vos cartons et stockez-les dans une pièce à part. Laissez la caisse de transport à la disposition du chat. Une manière efficace de l’habituer à y entrer. Incitez la famille à jouer avec lui et utilisez le diffuseur de phéromones Feliway.

Astuces pour réduire le stress du chat le jour du déménagement

C’est le jour J et votre animal n’est pas dupe. L’attitude de ses maîtres en dit long sur la journée qui l’attend. Que faire de votre chat pendant le déménagement ? Comment lui présenter son nouvel appartement ou sa nouvelle maison ? On vous explique comment apaiser votre compagnon pendant le déménagement.

Assurez le transport de votre animal de compagnie

Pour un déménagement serein, confiez votre chat à des amis. Ainsi, il ne risquera pas de se faire renverser par une voiture en s’enfuyant. Sinon, placez-le dans une pièce fermée avec ses meubles. Laissez-lui de l’eau, des jouets et sa litière à disposition. Puis, mettez sa cage de transport dans votre voiture.

Conseils pour présenter à votre chat son nouveau territoire

À l’arrivée, n’ouvrez pas la cage immédiatement. Placez-la dans l’une des pièces du logement, près de la litière. Branchez un diffuseur de phéromones et laissez votre chat explorer. Gardez-le enfermé pour qu’il puisse accepter la maison puis le jardin.

Astuces pour réduire le stress de votre animal après le déménagement

Dans le nouveau logement, il est possible que votre chat reste angoissé. Laissez-lui le temps de retrouver ses marques dans cet intérieur inconnu. Voici quoi mettre en place pour faciliter l’adaptation de votre compagnon dans votre intérieur.

Replacez les meubles du chat dans votre nouvelle habitation

Pour que les chats retrouvent vite leur territoire, laissez tomber le ménage. Nettoyer vos meubles effacera les marquages laissés par votre chat. Replacez les accessoires comme dans votre maison précédente. L’arbre à chat est le refuge indispensable pour votre animal.

En cas de comportement indésirable, demandez des conseils au vétérinaire

Si vous constatez une anxiété persistante chez votre chat, contactez le vétérinaire. Le changement d’environnement peut bouleverser ces animaux. Si le diffuseur Feliway ne suffit pas, des anxiolytiques seront nécessaires.

Les chats sont des animaux n’aimant pas le changement d’environnement. Lorsque leurs maîtres veulent déménager, les chats peuvent ressentir du stress. Pour minimiser la perte de repères et le comportement indésirable, soyez préparé. Vous savez maintenant comment réussir votre déménagement avec un chat.

Vous aimez cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest