Déménagement d’entreprise, préparation et organisation

Bureau d'entreprise semi vidé pour un déménagement

Votre déménagement d’entreprise, ou transfert de vos locaux, nécessite une préparation rigoureuse. Déménager représente un défi pour votre entreprise. Il faut préserver l’intégrité de votre outil de travail. Vous devez également éviter toute perte d’activité. L’implication de vos collaborateurs dans le projet de déménagement s’impose. Seul ou avec des déménageurs professionnels, un déménagement d’entreprise ne s’improvise pas.

Employeur, salariés, un déménagement d’entreprise est un travail d’équipe

Réussir le déménagement de votre entreprise nécessite l’adhésion de vos salariés au projet. Vos collaborateurs sont conscients de la nécessité de changement pour le bien de l’entreprise. Il est important que chaque salarié comprenne l’enjeu du déménagement de votre société.

Les salariés au cœur du projet de déménagement

Une visite des nouveaux locaux permet à vos collaborateurs d’anticiper l’aménagement de leur poste de travail. Ils pourront préparer le déménagement de leur bureau personnel. Chaque salarié est le mieux placé pour hiérarchiser l’importance des éléments de son poste de travail. C’est aussi l’occasion de faire du tri et de l’archivage. Une mise en cartons organisée permettra un aménagement rapide des nouveaux bureaux.

L’organisation du travail des équipes

Désignez un coordinateur du projet de déménagement. Il s’assurera que les salariés reçoivent les informations requises. Il récoltera également leurs questions et commentaires. Enfin, il contrôlera le bon déroulement des opérations, étape par étape. Sa vision globale fera de lui l’interlocuteur de l’entreprise de déménagement choisie, le cas échéant.

Choisir une société de déménagement pour déménager sereinement

Les conseils d’un déménageur professionnel assureront le succès de votre projet de déménagement. Cela a un prix, mais votre retour sur investissement est garanti. Vous retrouverez votre mobilier, votre matériel informatique et vos documents en parfait état dans vos nouveaux locaux. Assurez-vous néanmoins que la société de déménagement choisie ait des références dans le déménagement d’entreprises.

Chez BHBJ Moving, nous fournissons les emballages, nous procédons à la mise en cartons, nous protégeons les objets fragiles, nous assurons le transport et pouvons dispatcher vos biens dans les nouveaux locaux. Nous proposons un service de démontage et montage des meubles. Nous assurons l’évacuation en déchetterie si nécessaire. Nous gérerons les formalités douanières d’un déménagement international. Vous bénéficierez de notre expertise à chaque étape de votre déménagement.

Bail, devis, contrat, tout est prêt pour votre déménagement

Vous avez signé le bail de vos nouveaux locaux, accepté le devis d’une entreprise déménagement et signé un contrat, lancez votre projet. Il faut maintenant fixer une date et faire un rétroplanning. Définissez le temps nécessaire à chaque étape et faites valider la chronologie par vos salariés.

L’avant-déménagement, mise en place des services et informations

Pour réussir le transfert de votre lieu de travail, de nombreuses tâches préalables s’imposent. Zoom sur ce qu’il ne faut pas oublier :

  • électricité, téléphone et internet doivent être opérationnels quelques jours avant votre déménagement ;
  • anticiper les annonces officielles (Urssaf, sécurité sociale, La Poste, etc.) ;
  • avertir vos clients suffisamment tôt des perturbations possibles de votre activité ;
  • organiser l’arrivée des déménageurs, place de déchargement, monte-charge, perturbations de la circulation.

Seule une bonne préparation vous permettra de retrouver rapidement votre potentiel commercial.

Le déménagement : préserver le potentiel commercial de l’activité

N’hésitez pas à déménager votre entreprise un week-end si c’est possible. Mettez en place des solutions pour assurer la continuité de votre activité :

  • organisez le télétravail des salariés du service commercial pendant la période de déménagement ;
  • assurez-vous d’installer le secrétariat en priorité lors de l’aménagement ;
  • prioriser la mise en route des fonctions opérationnelles dans les nouveaux locaux.

Le coût réel de votre déménagement dépend aussi de l’aménagement rapide de votre nouveau lieu de travail.

L’après-déménagement, profitez pleinement des nouveaux locaux de votre entreprise

Il vous reste quand même à nettoyer vos anciens locaux, résilier chaque contrat de service et rendre les clés. Une fois la page tournée, assurez-vous que chaque salarié a retrouvé ses marques. Enfin, vous pourrez organiser une fête pour remercier vos collaborateurs.

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